Dans notre société actuelle, les préoccupations environnementales et écologiques sont prédominantes. Les gouvernements, associations, organismes et les individus mettent en place diverses actions dans le but de lutter contre le réchauffement climatique et la préserver l’environnement. Il en va de même pour l’industrie et le secteur de la construction.

Les équipes de MaisonBoisKit s’engagent concrètement dans l’écologie, afin de livrer des produits de qualité mais aussi viables, durables et respectueux de notre planète. Nous agissons dans le respect des désirs de nos clients en leur assurant des habitats confortables, dignes de leurs attentes mais aussi respectueux de leur santé et de leur environnement.

Une production de maison en bois respectueuse de l’environnement, c’est possible

Pour ce faire, nous garantissons que les produits que nous proposons sont fabriqués de façon contrôlée. Nous prenons soin de partager notre activité et de collaborer avec des partenaires qui se fixent les mêmes objectifs et missions que les nôtres, et qui s’alignent eux aussi sur nos valeurs.

La fabrication des produits en bois, maisons en bois, à ossature bois et maisons en kit que nous fournis notre usine partenaire est réglementée, contrôlée et certifiée. Des actions sont prises afin de réduire les impacts de la production sur l’environnement et de minimiser les rejets dans la nature.

Le bois, majoritairement issu de forêts gérées durablement, et les matériaux transformés servant à la construction des maisons sont certifiés FCS et CE.

 

La production est elle-même certifiée sans déchets et alimentée grâce à une énergie verte. Les copaux et autres composants issus de la production sont collectés et broyés. La sciure qui en résulte est utilisée pour alimenter les séchoirs à bois, et pour chauffer l’usine. La sciure et la chaleur ne sont pas rejetées dans l’environnement mais collectées par un système d’aspiration.
La production est également certifiée ISO :2015 et gérée de manière optimisée.

La colle utilisée pour l’assemblage des produits en bois est elle-aussi écologique. Certifiée au niveau internationale, elle est sans formaldéhyde et stable, préservant ainsi la santé de l’homme car non toxique. Une fois sèche, la colle n’interagit pas avec l’environnement et est donc sans danger pour la nature. De plus, elle est efficace en petite quantité, évitant ainsi le gaspillage et la surconsommation des ressources.

Une maison en bois basse consommation,
passive et du futur

La réglementation actuelle sur le territoire français en matière de nouvelle construction oblige les futures propriétaires à suivre des directives établit en faveur de la protection de l’environnement et dont les objectives sont d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2. A l’heure actuelle, 40% de la consommation d’énergie totale et 36% des émissions de CO2 sont liées en Europe aux bâtiments.

La consommation d’une maison en énergie dépend de divers facteurs, qui incluent la déperdition de chaleur. Une maison mal isolée aura une déperdition de chaleur plus importante qu’une maison avec une isolation bien pensée et renforcée.

Carte de déperdition de chaleur moyenne d’une maison

Le règlement thermique en vigueur, nommée RT2012 s’applique en France depuis Octobre 2011 à tous bâtiments résidentiels et à certaines constructions soumissent à des permis de construire. Elle agit sur 5 principaux éléments énergétiques de la maison : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et l’eau froide, l’éclairage, la climatisation, l’utilisation d’appareils et d’équipements techniques, et encouragent l’utilisation de sources d’énergie renouvelables en maison individuelle, telles que les panneaux solaires ou les pompes à chaleur par exemple.

Une maison qui répond à la norme RT2012 est dite de basse consommation et utilise en tout moins de 50 kWh d’énergie par m² et par an. Ce seuil de consommation d’énergie primaire (« Cepmax ») peut varier cependant selon les localisations géographiques. Nous proposons à nos clients des solutions d’habitats, maisons en bois, préfabriquées, à ossature bois et en kit qui respectent la norme RT2012 et avec de bonnes performances énergétiques.

Nos modèles de maison montrent par exemple une déperdition de chaleur de 15% au travers des murs et de 13% par la toiture, soit 10 et 17% de moins que la moyenne.

La RT 2012 a été établit dans le cadre du Grenelle de l’environnement et pour une durée de 8 ans. Dès 2021, de nouvelles règlementations pourront entrer en vigueur dans le cadre de « European Green Deal » qui se fixe comme objective d’atteindre la neutralité carbone dès 2050. En plus d’encadrer la consommation énergétique des bâtiments, une nouvelle dimension est ajoutée à cette réglementation car elle intègre désormais la production d’énergie.

Les constructions respectant la RT2020 seront ainsi nommées « à énergie positive » et obtiendront ce titre dès lors que leur consommation énergétique ne dépasse pas 12 kWh/m² et par an, et est au plus égale à l’énergie produite.

Ayant la volonté de participer à cette démarche environnementale, d’agir à notre échelle, nous mettons en œuvre des veilles techniques et suivront les innovations afin de proposer à notre clientèle des maisons écologiques en bois de demain au meilleur rapport qualité-prix.

HAUT
Right Menu Icon