Nombreux sont ceux qui se questionnent sur l’importance d’un « avant-projet » pour leur maison en bois et son utilité lors de la création d’une offre tarifaire.
Le devis est une phase importante lors d’un projet de maison. Il vous permet de confirmer un budget, d’anticiper les coûts, de choisir les éléments de votre maison en bois mais aussi votre constructeur.
Il est parfois nécessaire avant de se lancer dans un projet de construction, de rechercher auprès des différents organismes de financement une aide pour démarrer et financer la future maison. Afin d’accroitre vos chances d’obtention d’une aide financière, il vous faudra présenter aux organismes de financement – telles que les banques, conseils régionaux, conseils départementaux ou encore collectivités locales – un dossier sur votre projet de maison. Bien évidemment, ce dossier doit inclure, entre autre, la présentation du projet, ainsi que les détails des coûts engendrés par la construction. Plus ce dossier sera complet, plus les chances d’obtention des aides seront grandes.
Alors, pourquoi avoir un avant-projet de maison en bois lors de la demande d’un devis et qu’est-ce que cela signifie ?
L’avant-projet de la construction d’une maison en bois, préfabriquée, en kit, ou de tout autre type de maison d’ailleurs, comprend toutes les démarches administratives et les prémices du projet. L’étape d’avant-projet, c’est donc le bon moment pour réfléchir à l’emplacement de la maison, à son aspect, à son agencement, à son financement, etc. C’est souvent dès cette période que la recherche d’un constructeur doit se faire, ainsi que la demande de devis et si besoin, les démarches auprès des banques et autres organismes.
Il arrive que des demandes de devis soient formulées bien que le projet de maison en bois soit lui encore très précoce. Dans ce cas, les offres tarifaires proposées seront vagues ou encore générales et leurs prix très approximatifs. Au contraire, des documents correctement préparés, les renseignements utiles collectés et les particularités du projet de maison en bois identifiées, il sera alors possible d’établir un devis précis, au plus proche de la réalité, en évitant ainsi les mauvaises surprises et les pertes de temps.
Quels documents et informations préparés lors d’un avant-projet et pour l’obtention d’un devis complet ?
Le Plan Local d’Urbanisme
Idéalement, il vous faudra connaître l’emplacement de votre future maison afin de récolter les informations les plus précises et utiles à votre projet de maison.
La localisation vous permettra par exemple de vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme, fameux PLU. Lors d’un projet de construction de maison, nous avons tous une idée plus ou moins précise de ce à quoi elle devra ressembler, cependant, nous ne sommes pas toujours libres de l’architecture, de la couleur ou encore de la singularité de notre maison. Il en va de même pour les maisons en bois, en kit, ou à ossature bois. Le plan local d’urbanisme encadre entre autre les secteurs constructibles, les types de constructions autorisées, l’implantation et l’emprise au sol à respecter, la hauteur maximale autorisée et l’aspect extérieur d’un bâtiment, il renseigne également sur les zones qui doivent demeurer naturelles et où les constructions sont bannies, sur les obligations en place concernant le stationnement ou encore les conditions d’évolution de chaque parcelle de terrain. Ainsi, le PLU vous permet de vérifier la faisabilité d’un projet tout en prenant connaissance des règles à respecter au sein de la commune qui vous concerne. Ces règles seront à prendre en compte et influenceront le coût de votre maison, mais aussi, la précision du devis établit en amont.
Prenons ci-dessous un exemple concret. Selon le PLU, les maisons bâties sur les terrains appartenant à des secteurs classés aux Bâtiments de France doivent respecter certaines règles quant à la construction de la toiture. Ces règles influencent l’aspect général extérieur des bâtiments, ainsi que les matériaux nécessaires à leurs constructions. Une toiture à exprimer en pourcentage ou en degrés ne sera pas identique, tout comme un toit plat ou à quatre pentes.
Dans certaines régions, les maisons en bois, en rondins et madriers, doivent respecter l’aspect général avoisinant. Dans des régions montagnardes par exemple, vous pourrez être contraints à respecter une certaine structure de maison en bois, en encore une couleur de rondins ou de toiture imposée.
Ainsi, le PLU parfois décrit les matériaux et les éléments nécessaire à la construction d’une maison, qui ont une forte influence sur le devis de maison en bois (surface de toiture, de murs extérieurs…). Si ces éléments sont renseignés en avant-projet alors ils seront inclus directement dans le devis, pour une offre plus précise.
Les plans et dessins de la construction
Bien évidemment, les dessins et plans de votre future maison en bois, maison préfabriquée ou à ossature bois sont idéaux afin de visualiser l’aspect de la construction, de son agencement, etc, mais il s’agit bien évidemment d’éléments indispensables tout au long du projet. Les indications des plans et dessins d’architectures, mesures, orientation du terrain, accès, ouvertures, etc, permettent d’établir avec précision les matériaux nécessaires à la construction de la maison et tous autres aspects techniques à prendre en compte. Le nombre de portes, de fenêtres, les escaliers, l’agencement des pièces, tout cela est nécessaire à l’élaboration d’un devis précis. Plus les plans sont détaillés, plus leur interprétation sera facile et votre projet identique à ce dont vous rêviez. Un plan incomplet peut être interprété de diverse manière ou encore des éléments peuvent être omis, il est donc important, dès le début du projet de maison, d’établir des plans les plus complets possibles.
Les plans de la maison renseignent sur les aspects techniques de la construction et doivent inclure les restrictions imposées par le PLU.
Ainsi, surfaces de toitures, épaisseurs des murs, dimensions exactes des menuiseries, hauteur de la construction, seront indiquées sur les plans.
Les plans s’accompagnent généralement des dessins et représentations (2D, 3D) de la construction.
Vous pouvez faire réaliser par un professionnel ou réaliser vous-même les plans de votre future construction, en y incluant les renseignements nécessaires, afin de faciliter la demande et création de devis. Découvrez ce service avec Maison bois kit !
La phase d’avant-projet est donc idéale pour préciser votre projet, les aspects de la construction et ses particularités. Les documents tels que les plans et dessins auront un rôle déterminant dans la bonne élaboration d’un devis, clair et précis et répondant à vos besoins, et permettront la préparation correcte du dossier de projet de maison et ses chances de financement et d’acceptation.
Chez Maison bois kit, nous vous proposons la réalisation des plans et dessins de votre maison, conformes aux réglementations (PLU, POS, règles de lotissement) et en amont d’un devis. Tous les plans créés durant la phase d’avant-projet sont de qualité, réalisés par un professionnel et vous appartiennent.
Des plans clairs et détaillés vous permettrons aussi d’obtenir facilement des devis après d’autres prestataires intervenant dans la construction de votre maison tels les maçons, plombiers ou électriciens, et vous seront utiles tout au long du projet et lors de phases stratégique telles que la demande de financement ou encore la demande de permis de construire.
Prendre le temps de construire l’avant-projet de votre maison en bois est un gain de temps précieux, et un gage de réussite.
Intéressez par ce service ? Contacter nous !
Warning: Undefined variable $user_ID in /data01/virt129901/domeenid/www.maisonboiskit.com/htdocs/wp-content/themes/kallyas/comments.php on line 73